Passer au contenu principal

ODE : Option Design Technique et Artistique

Vous découvrez ici le travail des élèves de l’option professionnelle dessin technique et artistique (ODE) du deuxième semestre 2020-21.

Après une introduction constituée de quelques exercices abordant les arts visuels avec une approche légèrement différente des arts visuels classiques (AVI), il est proposé aux élèves de travailler sur un projet artistique personnel. Si au commencement, l’élève est très dépendant de l’enseignant, l’idée est que, petit à petit, il prenne de l’assurance et devienne autonome. La conception et la réalisation du projet est étalée sur une période d’une dizaine de semaines, chaque semaine consistant en trois périodes de quarante-cinq minutes d’atelier. Une période hebdomadaire est dédiée à l’écriture d’un portfolio dans lequel l’élève décrit les différentes étapes de la réalisation de son travail.

Cette année, deux fresques ont été réalisées sur les murs du collège par groupe de deux. Les élèves ont soumis leur proposition à la direction sous forme d’un photomontage, puis, après validation de la direction, ont réalisé ces projets d’envergure à taille réelle.

Les élèves ont également travaillé de manière individuelle à la peinture à l’huile sur toile par exemple. Ils ont également mis en volume un plan qu’ils ont imaginé sous la forme d’une maquette ou ont codé et réalisé un jeu-vidéo.

A noter qu’il est également possible en ODE d’orienter le projet en lien avec son avenir professionnel et ainsi consacrer par exemple ce temps à la réalisation d’un dossier d’admission dans une école d’art. Dans cette optique, une élève a choisi de concevoir une activité utilisable en crèche ou en parascolaire sous la forme d’un memory.